Blog

Film plastique thermoscellant, une alternative au plastique ?

by in Non classifié(e) janvier 19, 2022

Qu'est ce qu'un plastique thermoscellant ?

Le papier thermoscellant est un film composé de 52 à 59% de cellulose, 16 à 32% de PE /PP « plastique pétrole », 20 à 25% de résidus combustibles, volatiles et charge organique…


C’est un film avec hydrocarbures ! 

 

Un film qui remplace le plastique ?

Le plastique thermoscellant, connu sours le nom du FPT, est un film classé dans la définition des plastiques éditée  par le conseil Européen en Juin 2021, sans texte réglementaire mais juste un guide conseil visant à aider les états membres dans l’application de la directive SUP). Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce film, est composé à 32% de matières hydrocarbures. De ce fait, le film thermoscellant n’est pas la meilleure alternative au plastique. Attention, car ce film est défendu par l’organisme CITEO qui évoque que le FPT est recyclable dans le filière papier traditionnelle.

L’argument qui est mis en avant est le suivant : nous faire croire que 4000 tonnes de papier thermoscellant (consommation annuelle dans le
routage) même avec 16 à 30% d’hydrocarbures, mélangés et recyclés au 400.000 tonnes de papier recyclé chaque année n’aurait aucun impact pour l’environnement, réduisant ainsi la part d’hydrocarbures dans la chaine de recyclage papier à quasi rien!